En vous expliquant le parcours de mon élevage et ma passion pour le cheval, particulièrement pour cette race ibérique, la star des plaza de toro, ce portugais majestueux, le pur sang lusitanien, je voudrais remercier les personnes qui m'ont aidé et conseillé.
En premier, ma femme Sarah qui depuis des années reste dans l'ombre mais s'occupe des taches les plus pénibles, administratives, alimentaires et j'en passe... Puis des amis comme l'éleveur français Roland Dupuis surtout pour l'aspect historique et génétique des élevages portugais.
Gerald Pellen, cavalier émérite qui a une grande connaissance de leur locomotion ainsi que de leur morphologie puisqu'il en dresse depuis plus de 40 ans, en me démontrant aussi que ces guerriers des arènes peuvent être de très grands sportifs dans toutes les disciplines équestres.
CHRISTIAN FORLINI cavalier et entraîneur international qui m'a souvent expliqué que malgré quelques lacunes morphologiques de cette race, qu'ils arrivaient à compenser en dressage par leur souplesse, leur agilité et leur très bon mental, ce sont des chevaux à la portée de cavaliers de tout niveau. Malgré ces remarques, ils arrivent en concours de dressage à rivaliser au niveau international avec les chevaux du nord de l'Europe en faisant allusion à Relampago Do Retiro.
Aujourd'hui l'élevage se compose d'environ 40 chevaux dont 3 étalons, Organza, Quintal et Quina du Ventadou et pour le reste je vous laisse le plaisir de découvrir le site du HARAS DU MISTRAL.